Les origines

 

Le milieu des années 1960 marque la naissance du Milieu grenoblois qui voit quelques bandits émerger. Parmi eux , un certain Mathieu Mattéi. L'homme, d'origine corse, est alors considéré comme le « Parrain » de la ville. Un « Parrain » accessoirement cousin d'Alexandre Sanguinetti, un député gaulliste très proche de grandes figures de la pègre, notamment des frères Guérini.

 Mathieu Mattéi

-Mathieu Mattéi règne sur la prostitution de la région et a mainmise sur plusieurs établissements. Il est tenancier de nombreux bars (tels le Gobelet) et possède plusieurs discothèques. On le suspecte également d'être à l'origine de trafics de drogues. (Sa femme fut en effet arrêtée à Cannes en 1969 avec 50 kg d'héroïne caché dans sa voiture).

Parallèlement à ses activités officieuses, Mathieu s'est aussi mis au service du pouvoir, un bon moyen d'être couvert.

 

Chauffeur de Georges Pompidou à l'occasion d'une visite du Ministre à Grenoble, il est un membre du SAC (le Service d'Action Civique) une association ayant pour vocation de « rassembler toutes les personnes, sans distinction d'opinion ou de race, désireuses de soutenir l'action du Général de Gaulle » ; en d'autres mots, un service de police parallèle qui rassemble son lot de bandits ou autres délinquants en tout genre se faisant remarquer ( généralement pas des actes violents) lors des manifestations politiques.

 

-En juin 1968, alors qu'il se trouve dans une de ses boîtes de nuit (le Fontanil), Mathieu Mattei est abattu par le clan de Jean Augé, dit ''P'tit Jeannot ''

 

La disparition de Mattéi va générer une guerre de succession, une guerre entre les locaux, connus sous le nom d' « Italo-Grenoblois », appelés ainsi du fait de leurs origines italiennes...